Astuces pour poncer son panneau de bois

Je vais vous présenter comment bien poncer son panneau de bois. Je vais également vous partager des astuces pour poncer votre panneau de bois sans trop d’effort et avec un résultat de pro.

Pourquoi poncer son panneau

L’étape de ponçage n’est pas obligatoire lors de la fabrication d’un meuble. Cependant, si vous souhaitez peindre le panneau, il est très fortement conseillé de le faire. De plus, le ponçage est une étape importante pour éviter tout risque d’éclis et pour avoir un rendu au touché beaucoup plus agréable.

 

Remarque : il est conseillé de porter un masque à particules fines pour éviter de respirer la poussière du ponçage.

Les différentes parties à poncer

Trois parties du panneau sont à poncer :

  • les faces : la partie la plus longue à poncer mais utile pour avoir un bon rendu. Astuce : pour réussir votre ponçage, il est conseillé de poncer dans le sens des fibres du bois.

  • les arêtes : très rapide et très utile pour vous éviter les éclis du panneau. Astuce : pour avoir un joli rendu de meuble, il faut poncer uniquement les arêtes apparentes et pas celles en contact avec la face d’un autre panneau. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, je conseille donc de poncer les arêtes une fois le meuble assemblé.

  • les chants : utile pour avoir un assemblage propre (un contact efficace entre le chant et la face de l’autre panneau)

Astuces sur le choix du grain du papier à poncer

Pour un ponçage efficace, il faut choisir le bon grain de papier à poncer. Pour rappel, plus la « valeur » du grain est élevée, plus la partie poncée va être douce. Le choix du grain dépend de nombreuses choses. Voici quelques exemples d’utilisation :​

  • Pour poncer les chants à la main, utilisez un grain de 180. Si vous êtes débutant et vous n’êtes pas vraiment sûr de la qualité de vos découpes (je vous conseille cet article pour bien réussir vos découpes), vous pouvez utiliser du 120 pour vous faciliter l’assemblage.

  • Un ponçage des arêtes à la main va se faire avec un grain de 180. Astuce : pour bien poncer les arêtes, il est très important d’y aller progressivement. La clé est d’être léger au début et de jauger ensuite en fonction de l’arrondi que l’on veut avoir.

  • Pour poncer les faces à la main, cela va dépendre si vous voulez peindre le panneau ou pas : Vous pouvez utiliser un grain de 180 (voire 120) si la face sera peinte ensuite. Pour une face non peinte, privilégiez plutôt un grain de 240 pour avoir un effet très lisse.

  • Si vous faites le ponçage avec une ponceuse électrique, vous pouvez utiliser les mêmes grains que ceux présentés juste au dessus.

Astuces

  • Utiliser une cale à poncer rendra votre travail plus propre et plus facile.

  • Vous n’êtes pas obligé de jeter votre papier à poncer lorsqu’il commence à être usé et qu’il ne ponce plus très bien. Fouettez-le contre un objet (une chute de bois par exemple). Cela enlèvera la poussière entre les grains.

Conclusion

L’étape de ponçage est obligatoire si vous voulez un résultat parfait sur vos meubles. En suivant ces astuces de ponçage de vos panneaux de bois, vous aurez des planches prêtes pour l’assemblage ou la peinture.

Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d'un cadeau de 5€ :

© 2020 Hydle

0
Logo Hydle.png