fbpx

Le nombre de chaines sur Youtube parlant de construction de meubles est assez impressionnant. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Difficile donc de réussir à s’y retrouver dans cet océan de videos. Voici 4 chaines Youtube très inspirantes (avec chacune son style et ses spécificités).

Dans cet article, j’avais envie de vous partager 2 chaines Youtube que j’ai découvert sur la fabrication de meubles. J’en profite également pour vous présenter 2 autres chaines d’ébénistes professionnels travaillant le bois au sens large du terme.


La fabrication de meubles

Chris Salomone

logo-Chris-Salomone

Chris Salomone est le premier Youtuber que j’ai commencé à suivre dès ses débuts. Originaire des États Unis, ce Youtuber est, à la fois designer et constructeur de meubles. Sur sa chaine, vous pourrez trouver des vidéos sur des constructions de meubles où il explique (en anglais) ce qu’il fait. Il utilise principalement du contreplaqué pour ses meubles et des assemblages à la colle. Chris Salomone a la particularité de faire également des vidéos où il parle de design de meubles, notamment sur son logiciel SketchUp. En quelques mots : des meubles très design et un travail de précision.

Voir la chaine Youtube


Ishitani Furniture

logo-Ishitani-Furniture

Dans un style assez différent, Ishitani Furniture réalise des meubles dans la pure tradition japonaise. Avec des videos épurées et sans aucune parole, ce Youtuber travail le bois avec une minutie remarquable. L’ensemble de ses meubles sont assemblés avec des techniques d’assemblages remarquables (formes complémentaires qui s’emboitent). Travaillant généralement avec du bois brut, on regarde avec admiration ses vidéos de construction de meubles simples mais ô combien techniques. Un plaisir pour les yeux !! En quelques mots : des meubles simples mais un travail d’une TRÈS grande qualité.

Voir la chaine Youtube


Le travail du bois

Andy Rawls

logo-Andy-Rawls

Egalement originaire des États-Unis et plus particulièrement du Texas, Andy Rawls est un ébéniste professionnel. À la différence des deux premiers, ce Youtuber ne fait pas que des meubles. Loin de là même. Sa passion est de travailler le bois pour en faire un peu tout (raquette de Ping-Pong, jouet pour ses enfants, manche de hache, ..). Il nous fait également partager des vidéos sur son atelier. Sa particularité : il travail beaucoup avec des rabots et des ciseaux à bois pour donner des effets authentiques à ses créations. En quelques mots : le travail du bois dans le sens large du terme.

Voir la chaine Youtube


Frank Howarth

Frank-Howarth

Pour finir, encore un américain. Le contenu des vidéos de Frank Howarth est plus difficile à qualifier que les trois premiers. Même s’il partage généralement des meubles ou des constructions en bois pour sa maison, ce Youtuber fait également … un peu tout ce qui lui passe par la tête. Il fait également des videos sur son atelier et des construction avec ses enfants. Le tout avec des montages et un qualité de vidéo toujours au top. Sa petite particularité : il utilise une machine CNC pour faire des découpes automatiquement. En quelques mots : des constructions en bois de tout type.

Voir la chaine Youtube


Conclusion

Avec ces 4 chaines Youtube, vous avez quelques heures passionnantes de visionnage devant vous. Si vous êtes passionné par le bois, vous allez vous régaler. Bon visionnage!