Astuces pour découper du contreplaqué

Lors de la fabrication d'un meuble en contreplaqué, l'étape de la découpe du panneau de contreplaqué est l'une des plus délicates. Je vais vous présenter comment faire une découpe propre de votre panneau à coup sûr. Je vais également vous partager quelques astuces.

Éclatement du contreplaqué

Toutes les personnes qui ont déjà découpé des panneaux de contreplaqué connaissent ce problème. De par sa composition (voir l’article sur les types de bois), il est assez facile « d’exploser » le panneau au niveau de la découpe.

 

Pour un rendu esthétique, c’est naturellement quelque chose à éviter. Bien sûr, il est possible de poncer ces éclis mais l’arête aura encore les marques de cet éclatement. La meilleur solution est donc d’éviter cela lors de la découpe.

Solutions pour découper le contreplaqué

Pour découper un panneau de bois, il existe 3 solutions principales :

  • Faire découper le panneau par le vendeur. Ce service est notamment proposé par Leroy Merlin ou Bricomarché au prix de 1€ par découpe droite. Le rendu de ces découpes est très propre. Cliquer ici pour plus de détail sur ce service chez Leroy Merlin.

  • Utiliser une scie circulaire (avec ou sans table). Ces outils de découpe électriques sont très efficaces et permettent de faire des belles découpes si la lame est adaptée à la découpe de contreplaqué. Pour les autres lames, il est possible d’avoir ce phénomène d’éclatement. Pour un sciage efficace, 3 conseils : utiliser la vitesse de rotation de la scie circulaire la plus rapide possible, avoir une avance linaire lente et utiliser une lame fine avec beaucoup de dents.

  • Utiliser une scie manuelle. Il existe un très grand nombre de scies pour la découpe de bois (scie à dos, scie égoïne, scie japonaise …). Pour la découpe de panneaux, la scie égoïne est la plus adaptée. Sachez cependant que le prix de la scie influence grandement la propreté et la rapidité de découpe.

Astuce : pour faire une découpe bien droite à la scie manuelle, utilisez un guide (un tasseau de bois par exemple) installé avec des serre-joints.

Astuces pour éviter l’éclatement du contreplaqué

Dans le cas de la scie manuelle, il peut se produire cet éclatement. Voici 2 astuces pour limiter voir éviter cela :

  • Le scotch de marquage : généralement utilisé pour faire un marquage bien précis entre 2 couleurs de peinture différentes, ce scotch peut également vous aider pour vos découpes. Pour ce faire, collez le scotch sur le trait de marquage que vous avez fait. Une fois collé, retracez le trait de marquage sur le scotch. Il ne vous reste plus qu’à découper avec votre scie manuelle en suivant le trait de marquage. Enfin, enlevez le scotch délicatement et admirez votre belle découpe.

  • Une pré-découpe au cutter : le but de cette technique est de couper les fibres avant la découpe. Pour ce faire, il vous suffit d’un cutter. Après avoir tracé le trait de marquage, venez faire une découpe avec votre cutter le long de ce trait. Découpez ensuite le panneau avec votre scie. Ceci permettra de grandement limiter les éclis de la découpe.

Malgré ces astuces, la découpe d’un contreplaqué reste quand même un peu délicate. Si vous n’êtes pas très bien outillé, je vous recommande donc de passer par le service de découpe de votre magasin. Le résultat sera très propre et les panneaux seront plus faciles à transporter (et vous aurez moins de poussières dans votre atelier).

Conclusion

Bien travailler ses panneaux de contreplaqué est essentiel pour avoir un meuble parfait. La découpe du contreplaqué est délicate et nécessite une attention toute particulière. En suivant ces astuces de découpage du contreplaqué, vous aurez de belles découpes.

Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d'un cadeau de 5€ :

© 2020 Hydle

0
Logo Hydle.png